L'ANSSI
Créée par le décret N° 2024-958 du 30 octobre 2024, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI) est une agence d’exécution placée sous la tutelle d’une part, du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, pour les matières administratives et techniques propres à la gouvernance et aux missions générales de cybersécurité. Et d’autre part, sous celle du Ministre chargé de la Sécurité, pour les activités et faits de cybersécurité, susceptibles de qualification pénale ou touchant à la sûreté de l’Etat.
À ce titre, elle est chargée de l’exécution des missions suivantes :
- Concevoir et mettre en œuvre les stratégies nationales de sécurité des systèmes d’information.
- Protéger les infrastructures numériques critiques publiques et privées.
- Coordonner la gestion des crises de cybersécurité.
- Surveiller, détecter et répondre efficacement aux menaces.
- Appuyer, avec ses capacités cyber, l’action des forces de sécurité.
- Lutter contre la cybercriminalité.
L’ANSSI en intégrant les missions anciennement dévolues à la DITT ainsi que les activités de cybersécurité et de confiance numérique que gérait l’ARTCI, devient la force unifiée qui œuvre à travers ses différents centres techniques :
En combinant expertises et ressources pour apporter une réponse plus rapide et plus efficace, elle incarne la vision de la Côte d’Ivoire de bâtir une Côte d’Ivoire plus résiliente face aux cybermenaces.
MISSIONS DE L’ANSSI
Attributions générales
- L’ANSSI assure la mise en œuvre des plans d’action, la coordination et la gestion des crises de cybersécurité.
- La coordination des actions de protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information publics et privés.
- Le pilotage des processus de prévention, de protection, de surveillance, de détection et de réponses aux incidents.
- L’ANSSI est chargée de contribuer à la sécurisation et, en cas de nécessité, prendre le contrôle des infrastructures critiques.
- Définir, développer et maintenir à jour par la veille et l’innovation les capacités techniques et humaines nécessaires à la bonne exécution de ses missions.
- Développer, en tant que point focal national pour la cybersécurité, toutes les formes de coopération et d’échanges nécessaires à la bonne exécution de ses missions.
- Promouvoir le développement de solutions nationales dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information.
- Promouvoir la culture de la cybersécurité et assurer le renforcement des capacités des personnels dans ce domaine.
Gouvernance
Élaboration et mise en œuvre des Stratégies Nationales de Cybersécurité.
Contribution, élaboration et proposition des cadres légaux, réglementaires, ainsi que des directives et normes de cybersécurité.
Exécution des lois et règlements ainsi que l’application des accords et des traités.
Mise en œuvre des plans d’action en matière de recherches et de développement des dispositifs de sécurité des SI.
Contrôle général de la sécurité des systèmes d’information et réseaux des organismes étatiques et des opérateurs publics et privés d’importance vitale.
Octroi d’agréments aux prestataires d’audit et de certifications de sécurité de systèmes d’information, de dispositifs de sécurité.
Octroi d’autorisations aux prestataires de services de confiance numérique (archivage, cryptologie, etc.).
Sécurité
Définition et mise en œuvre des dispositifs et des mesures de protection des personnes et des biens dans l’espace internet ivoirien.
Contribution aux activités de recherche et de constatation des infractions en matière de cybercriminalité et de traces numériques.
Contribution aux enquêtes pénales, administratives ainsi qu’aux opérations de sécurité, par le biais de technologies numériques et de capacités de cybersécurité.
Définition et mise en œuvre des dispositifs et des mesures de protection et de défense des systèmes d’information des administrations, des autorités et institutions publiques ainsi que ceux d’intérêt vital pour la population.
Conduite des activités de contre-attaques ou de rétorsions au moyen de capacités cyber, en cas d’atteinte aux intérêts de la Côte d’Ivoire.